Livraison de matières premières
Grâce à notre nouveau broyeur, nous pouvons mieux recycler et traiter tous les câbles en propre régie, ce qui fait de nous un fournisseur direct des fonderies. Les métaux recyclés y sont tout de suite transformés en nouvelles matières premières.
Le cuivre est un métal tendre et durable qui se laisse facilement traiter (brasage, soudage). Il résiste en outre à la rouille et aux intempéries, ce qui le rend idéal pour un usage dans les bâtiments et les statues. La cuivre présente l’avantage supplémentaire de se parer d’une couche d’oxydation verte que de nombreux architectes et artistes adorent. Dans le secteur du bâtiment, le cuivre est également utilisé dans les appareils sanitaires, les conduites d’eau et autres travaux de plomberie.
Le cuivre présente le grand avantage d’être à 100 % réutilisable.
LE PROCESSUS
Étape par étape.
Le processus de production d’aluminium pur comprend diverses étapes. En premier lieu, l’extraction dans la nature d’une roche granuleuse tendre nommée bauxite. Ensuite, l’alumine est extraite de la bauxite au moyen du procédé Bayer.
L’aluminium ayant fortement tendance à se lier à l’oxygène, il est impossible de trouver de l’aluminium pur dans la nature.
L’aluminium et l’oxygène sont ensuite séparés par électrolyse. Cette électrolyse consomme énormément d’électricité (24 000 kW pour 1 000 kilogrammes d’aluminium). Le recyclage de l’aluminium consomme nettement moins d’énergie, environ 5 % de celle requise pour le processus de production. Il est donc très important pour l’environnement de récupérer et recycler autant que possible l’aluminium.
Après le broyage du câble, il subsiste également un mélange de résidus de broyage en plastique.
Ces "déchets" servent de matière première à d’autres fabriques de P.V.C.
Lorsque le P.V.C. quitte l’usine, il est :
Exempt d’impuretés pouvant endommager les presses à injecter ;
Contrôlé sur sa teneur en XLPE, caoutchouc, LDPE et métaux ;
Sans poussière ;
Mélangé aux spécifications du client.